C'est quoi
une écurie active ?​

Domaine de Coulomb à Aillas (33)

L’écurie active est une approche novatrice qui vise à offrir un ensemble de solutions techniques pour l’hébergement des chevaux en groupe. Le concept repose sur la stimulation des comportements naturels des chevaux.

L’écurie a deux objectifs principaux : optimiser le bien-être des chevaux et réduire la pénibilité du travail de l’homme

Logo écurie active Domaine de Coulomb
Cheval, écurie active Domaine de Coulomb

Le bien être
des chevaux

écurie active à Aillas (33)

Dans son environnement naturel, le cheval est un animal grégaire qui vit en troupeau, ce qui lui assure sécurité et interactions sociales. Il occupe un domaine vital où il trouve toutes les ressources dont il a besoin pour survivre, notamment l’eau, la nourriture et des abris. Actif par nature, le cheval effectue des déplacements constants, bien que ceux-ci se fassent généralement à un rythme lent. Il passe une grande partie de son temps à se nourrir, consacrant environ 15 à 16 heures par jour à brouter de l’herbe.

Le bien être
de l'homme

Domaine de coulomb à Aillas (33)

L’écurie active présente l’avantage de réduire la charge de travail liée à la gestion individuelle de chaque cheval. 

Ainsi, l’écurie réduit la pénibilité du travail de l’homme.

écurie active Domaine de Coulomb Aillas 33
écurie active Domaine de Coulomb Aillas 33

La configuration d'une écurie active

Domaine de Coulomb à Aillas (33)

On peut comparer l’écurie à un « village » où les différents points d’intérêt sont répartis dans l’espace. Parmi ces points principaux, on retrouve les points d’affouragement, d’abreuvement et le distributeur de concentré. Les points secondaires sont quand à eux, l’abri, le pâturage, une zone de roulade avec du sable, des pierres à lécher, etc …

Dans une écurie active, lorsque le contexte le permet les chevaux ont un accès à l’herbe, de manière raisonnée, suivant l’état des sols, des précipitations importantes, de la prise en compte des paramètres physiologiques de chaque cheval (état corporel, troubles passagers tels que embonpoint, signes de sensibilité à la fourbure, digestion difficile,…)

La gestion de l’accès à l’herbe est donc un enjeu important qui est facilité par les automates (DAC double sorties et porte sélective). Ils permettent d’accomplir des tâches répétitives et individualisés pour chaque cheval, gérer l’accés contrôlé aux prés.
Depuis la zone principale de l’écurie active, la porte sélective est positionnée pour gérer le trajet allé vers la zone pâturage. Le trajet retour est effectué via un portillon anti-retour (à sens unique).